SHARE

À 28 ans, Alexandre Berland vient de lancer avec succès MonHôtesse.fr, la première plateforme qui permet aux entreprises de recruter directement leurs hôtes(ses) d’accueil sans passer par une agence. Pick & Pow a posé quelques questions à ce jeune entrepreneur ambitieux, qui n’en n’est pas à son tout premier projet.

Salut Alexandre ! Parle moi un peu de toi. Qui es-tu ?

Bonjour Pick & Pow ! Je m’appelle Alexandre, j’ai 28 ans et je vis sur Paris. J’ai suivi des études de Droit puis de Commerce et j’ai obtenu un Master 2 en Management entrepreneurial. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité monter ma propre boîte au sortir de mes études. Je dirige actuellement une agence digitale et un site d’annonces de casting. Je viens de lancer un nouveau projet : MonHôtesse.fr.

Screen1

Waouh, beaucoup de projets ! On peut dire que tu as soif d’entreprendre toi ! Comment gères-tu ta vie d’entrepreneur multi-casquettes ?

J’ai la chance d’avoir des projets 100% web qui ont tous beaucoup de points communs. Ces similitudes permettent une véritable synergie. Synergie des équipes et des démarches pour une motivation contagieuse ! J’assume aussi le cliché de l’entrepreneur qui n’a pas l’impression de bosser quand il développe son entreprise : mon métier est avant tout une passion pour laquelle je me lève tous les matins avec bonheur ! L’entrepreneuriat est une passion mais pas une passion dévorante ! J’arrive tout à fait à débrancher, à voir mes amis, en un mot : à profiter de la vie !

Sérieux ? Tu as toujours réussi à garder le sourire avec tous les sacrifices que tu as du faire pour monter ta boite ?! Hakounamatata non ?

Objectivement, entreprendre c’est faire face aux imprévus, aux problèmes, aux retards, aux remises en question, aux frustrations… donc « Sans aucun souci », non !

Quand on sait – dès le départ – dans quoi on s’engage et qu’on considère que cette aventure est avant tout une chance, on accueille chaque difficulté comme une opportunité d’apprendre. Bon ça c’est la version « Maître Yoda », mais il m’arrive (très souvent) de passer du côté obscur de l’énervement. L’important est de vite savoir relativiser et de trouver des solutions. Avoir un bon mental est une condition sine qua none à la réalisation d’un projet.

Super ! Tu n’es donc plus un jeune padawan en matière d’entreprenariat ! Parle nous de ton dernier projet : MonHôtesse.fr, c’est un peu le LinkedIn de l’hotessariat. D’où cette idée a-t-elle germé ?

Le « LinkedIn de l’hôtessariat » j’aime beaucoup ! J’ai constaté que de nombreux recruteurs souhaitent recruter des hôtesses d’accueil sans passer par une agence. Pour faire des économies (28€/h par hôtesse en agence) d’abord ; mais aussi pour choisir eux-mêmes leurs recrues. C’est à partir de ce constat que nous avons créé MonHôtesse.fr, l’outil le plus simple pour recruter les meilleures hôtesses d’accueil. MonHôtesse.fr est la première plateforme Web qui met en relation les Entreprises avec les Hôtes(ses) d’accueil candidat(e)s. Les recruteurs peuvent poster gratuitement des annonces, consulter les profils détaillés des candidats et contacter directement les hôtesses d’accueil. Les entreprises peuvent ainsi contracter avec leurs recrues, sans intermédiaire.

La plateforme compte déjà près de 600 candidat(e)s disponibles en région parisienne ! On peut dire que ça marche fort pour un début ! Un conseil à donner aux entrepreneurs qui nous lisent ?

Screen2Oui, ça marche bien, nous avons plus de 1300 candidats partout en France. Un grand merci aux hôtes et hôtesses qui nous font confiance ! Si j’avais un seul conseil à donner : ne pas « être amoureux » de sa solution, mais toujours chercher à résoudre au mieux le problème qu’on a identifié.

Tu veux dire que l’amour rend aveugle et que tu peux passer complètement à côté de ton projet si tu ne te focalises pas sur le problème ?

En effet, il faut d’abord identifier un problème à résoudre, une frustration. Se mettre à la place de ses clients. Toujours remettre en question sa compréhension du marché, faire pivoter son business model et améliorer sans cesse sa solution en fonction des retours des utilisateurs.

En parlant des retours des utilisateurs ; les entreprises qui recrutent leurs hôtesses d’accueil sur MonHôtesse.fr peuvent-elles noter la prestation une fois la mission effectuée ?

En effet, chaque entreprise – après mission – peut évaluer sa recrue et laisser un commentaire sur son profil. Les évaluations des recruteurs, tout comme les informations clés des hôtesses (parcours professionnel, diplômes, photos, nombre de missions déjà effectuées, etc.), sont des outils très efficaces pour aider les entreprises à sélectionner les meilleurs candidats, en toute confiance.

Un gain de temps, d’argent et la garantie d’un service de qualité pour les recruteurs, si je comprends bien. Si tout le monde avait la même idée que toi, LinkedIn plierait boutique !

Oui, nous cherchons à simplifier et à « sécuriser » au mieux les démarches de recrutement direct. Notre ambition est de devenir LA référence de l’aide au recrutement des métiers de l’accueil !

Et si tu devais résumer ton expérience d’entrepreneur en trois mots ?

Restons positif : solutions, persévérance, vision.

Merci Alexandre !

Merci à Pick & Pow pour cet échange et pour l’attention que vous portez à ma startup. J’invite tous les lecteurs à passer faire un tour sur MonHôtesse.fr et leur souhaite bonne chance pour leurs projets !


Partage une jeune startup sur les réseaux sociaux et obtiens une réduction en échange !

The following two tabs change content below.
Agnes Barral
Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : contact@pickandpow.com