SHARE

Marc Auroy est tombé dans l’entreprenariat quand il était petit. Depuis, il fourmille d’idées et de projets. BacFrançais.com, c’est lui, Oodoc.com aussi, entre autres ! On l’a rencontré ! On a discuté d’entreprenariat et de la toute dernière plateforme qu’il vient de mettre sur pied: BestNounou.com.

BestNounou.001

Hola Marc ! Et bienvenu sur le Pick&Pow Mag ! Raconte-nous un peu… Par où es-tu passé avant de devenir le fondateur de BestNounou.com ?

Hola Agnès ! Houlala, ca va pas me rajeunir tout ça… J’ai démarré en 2002 à 16 ans avec l’édition d’un site de révisions pour le bac de français qui est d’ailleurs toujours en ligne, 100% gratuit, et accueille plus de 500.000 visiteurs par mois.
En 2005, je me suis associé avec un camarade de promo en 2ème année d’Ecole de Commerce (IESEG), avec qui nous avons fondé une market place de documents, Oodoc.com, qui a été cédée en 2013 à un de nos principaux concurrents.
Plus récemment, je me suis investi dans le développement de l’enseigne MonsieurChaussure, qui est aujourd’hui le leader sur Internet des accessoires et produits d’entretien pour chaussures, et qui a récemment ouvert une boutique à Paris.
Entre tout ça, pas mal d’autres petits projets, et me voici 🙂

À 16 ans ton premier site internet…! Tu as donc mis les deux pieds dans l’entreprenariat assez tôt ! Pourquoi ?

L’idée à cette époque était tout simplement de proposer une plateforme d’entraide pour aider les candidats au bac de français, dont je faisais partie.
Je me suis donc lancé et ai appris le développement Web sur le tas. Ce sont ses compétences qui m’ont permis plus tard de créer ma 1ère boîte Web, avec un projet un peu plus ambitieux.

Un passé de geek, peut-être ? 😉

Haha oui si on veut ! D’ailleurs c’est à cet âge que j’ai arrêté les jeux vidéo pour me lancer dans des choses un peu plus concrètes. En Seconde il m’arrivait de passer 13 ou 14h par jour à jouer en ligne. J’ai tout arrêté du jour au lendemain.

… pour devenir un serial entrepreneur ! Belle reconversion ! Et aujourd’hui, comment tu fais pour mener de front tous ces projets ?

Chaque jour, j’ai un tas d’idées qui me passent par la tête, il y a plein de choses à faire, à créer. Mais on ne peut pas tout faire en même temps, il faut savoir se concentrer sur 1 ou 2 projets sinon on se retrouve à gérer une boite le matin, une autre le midi, une autre le soir… Et tout devient ingérable.

J’ai fait l’erreur plusieurs fois et je ne le referai pas, il faut vivre son projet à fond pour que ça fonctionne.

D’ailleurs beaucoup de personnes pensent que c’est l’idée qui est la plus importante, c’est complètement faux. Une startup qui marche, c’est 10% d’idée, 90% d’exécution. Avoir une idée c’est pas compliqué, la mettre en œuvre, c’est une toute autre histoire.

C’est sûr ! Et on me dit dans l’oreillette, qu’en plus d’être entrepreneur, tu es aussi papa ! Un challenge de plus à ajouter à la liste, non ?

Et même papa 2 fois, une fille de 3 ans et un petit gars de 14 mois. Un challenge supplémentaire ça c’est sûr, mais tout ça te fait prendre du recul et de la hauteur au quotidien, tu vois les choses différemment.
Niveau rythme faut s’accrocher mais c’est un tel bonheur que ça en vaut la peine 🙂

Et j’imagine que c’est à partir de cette expérience que tu as eu l’idée de lancer BestNounou.com ?

13580512_10210028513534615_1781795622734244361_oC’est exactement ça ! On aime ses enfants, mais il faut savoir préserver son couple et prendre régulièrement un bol d’air frais à 2 ou avec des amis. Et tout le monde n’a pas le Papi ou la Mamie à proximité qui peut s’en occuper. BestNounou a justement été lancé pour que les parents n’aient pas à dire, « Je ne peux pas venir j’ai les enfants », ou « La nounou n’est pas disponible ce soir, désolé… ».

L’offre actuelle en terme de plateformes pour baby-sitters et parents ne te convenait pas ? Tu as eu de mauvaises expériences ?

J’ai testé tous les services disponibles.
Les sites Internet offraient en général peu de profils ou des profils incomplets avec très peu d’informations sur les nounous, et surtout ils n’intégraient pas la géolocalisation. Pour moi il est évident que la nounou doit se trouver à proximité pour éviter toutes les problématiques liées au transport, et/ou pour pouvoir la solliciter dans l’immédiat.
Niveau applications, j’ai testé les 2 disponibles, la première a buggé juste après mon inscription, la seconde a mis 20 minutes à chercher pour au final m’indiquer qu’aucune babysitter n’était disponible.

En effet, peu pratique ! Et je suis d’accord, pour l’avoir vécu en tant que baby-sitter, les annonces non géolocalisées finissent toujours par de mauvaises surprises… ! Et bientôt une fonction LIVE sur les applis iOS et Androïd ?

Exactement ! Le site permet d’ors et déjà de faire une recherche géolocalisée approfondie. Par exemple je peux y chercher une nounou pour des enfants de 3 à 5 ans, qui est titulaire du CAP Petite Enfance, parle français et anglais, dans un rayon de 5km et à moins de 10 euros de l’heure.
Les applications iOS et Androïd reprendront les fonctionnalités du site, et c’est effectivement la fonction LIVE qui va tout changer et permettre de voir en un instant toutes les nounous connectées à l’application et disponibles immédiatement.

13584859_10210028515134655_2418982066033840887_o

Une révolution pour les parents un peu débordés qui ne peuvent pas planifier leurs sorties en avance… Tu as donc inventé le baby-sitting 2.0 ?

On peut dire que oui haha ! Le site est lancé depuis fin Mai en France et en Belgique et plus de 5.000 nounous se sont inscrites et ont complété leur profil ! On ne s’attendait pas à un tel succès et nous avons dû corriger pas mal de bugs dans l’urgence les tous premiers jours. Tout fonctionne parfaitement désormais et nous quitterons la Beta pour la rentrée avec la sortie des applications.

Les utilisateurs nous ont bien aidé lors du lancement et nous les en remercions, ils apprécient beaucoup BestNounou et notamment son interface qui change vraiment la façon de rechercher une baby-sitter.

Bon, c’est super motivant pour la suite ! Merci Marc et à bientôt !

Merci Pick & Pow 🙂


Partage une jeune startup sur les réseaux sociaux et obtiens une réduction en échange !

The following two tabs change content below.
Agnes Barral
Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : contact@pickandpow.com