SHARE

Cette semaine nous avons rencontré Luca, l’entrepreneur qui a quitté Barcelone pour se lancer dans un site de vente de bières artisanales…en Alsace ! Il a créé BrewNation en s’associant avec ses amis de Malte et de Serbie : un mélange de choc ! Luca revient sur son parcours plutôt atypique.

Salut Luca ! Alors raconte nous que fait un entrepreneur en Alscace ?

Hello Hilaire ! Bonne question ! Après s’être rencontrés avec mes associés en bossant dans une start up à Barcelone, on a décidé de se lancer à notre tour ! On a créé BrewNation, un site de vente en ligne de bières artisanales. On a décidé de se lancer depuis l’Alsace pour économiser les coûts et surtout se focaliser sur notre produit et nos clients. On est dans un village ici donc honnêtement les conditions sont idéales pour la concentration ! Et puis au niveau de la bière, l’Alsace est une région historique avec plein de super brasseurs qui se sont lancés dans les dernières années ! D’ailleurs là on est en train de déguster une bière fermentée en fût de whisky, c’est dire la créativité qu’on trouve ici!

Haha une bière fermentée en fût de whisky ?! Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ? (Parce que quitter Barcelone, pour l’Alsace… avec tout le respect que j’ai pour cette region!) 

Haha on sait tous que tu es parisien Hilaire. Plus sérieusement, je pense que la première chose c’est la confiance que j’ai en mes associés. Je savais qu’on pouvait bosser ensemble, qu’on avait des valeurs communes… Et puis la passion aussi ! Le domaine des bières artisanales me fait kiffer et ça ne me dérange pas d’en parler pendant des heures ! Il y a des personnes qui peuvent lancer un produit pour n’importe quoi mais personnellement j’ai du mal à me bouger si je suis pas à fond dans le projet !

Bières BrewNation
Site BrewNation

Tu as bien raison ! Et tes associés étaient aussi passionnés que toi ou tu as dû les « convaincre » ?

Je pense que dès le début on était tous les trois dedans. On a pu se soutenir quand l’un ou l’autre avait une hésitation, ce qui est normal ! Et puis il fallait mieux que l’on soit passionnés, l’un des associés (Dejan) est venu depuis la Serbie jusqu’en Alsace pour bosser. Et le deuxième Toni passe ses soirées et ses week-ends sur le projet!

Ah oui !! Pas trop relou la différence de culture ? (J’ai un associé mexicain, je sais de quoi je parle !)

Haha on s’en sort ! On est tous des européens donc je pense qu’il y a moins de différences qu’entre deux continents ! De notre côté, ça donne des histoires à raconter et des langues à apprendre. Un maltais, un serbe et un francais je te laisse imaginer…

Haha yes !! Une vraie startup Erasmus ! Raconte un peu le premier truc le plus chiant quand tu montes une boîte ?

Oui on peut dire cela ! En fait dès que tu commences une boite il faut savoir que tu vas passer tes premiers mois à exécuter. Tu vas passer ton temps à discuter avec tes clients, à vendre ton projet, à ajouter ton contenu sur ton site…. C’est pas les tâches les plus sexy du monde mais je pense que tu dois passer par là, du moins c’est notre expérience !

Yes carrément ! C’est très opérationnel ! Comment tu vois ta startup dans 3 ans ? Et toi, tu te vois faire quoi ?

Waouh ça c’est une question ! Notre mission c’est de faire découvrir la bière artisanale à travers l’Europe et de proposer une vraie alternative aux bières industrielles. Et en général une fois que tu as essayé une bière artisanale… tu as du mal à revenir sur une bière industrielle. A nous de nous battre, d’être créatifs, et de nous donner les moyens pour le faire. D’ailleurs on a écrit un manifesto sur le sujet !

4Tu sais, la Kro et moi c’est une histoire d’amour ! Pourquoi je devrais tester BrewNation ?

Haha toi je suis sûr que tu es un mec qui aime les défis, donc lance toi et quitte la Kro ! Sérieusement, je pense que la première chose c’est l’expérience ! L’idée c’est d’offrir un choix d’excellentes bières fabriquées localement et envoyées directement depuis chez le brasseur. L’essayer c’est l’adopter !

Et ça permet aussi aux brasseurs de vendre la bière à son vrai prix, et non pas à un prix archi réduit à cause des intermédiaires, non ?

Exactement ! Le brasseur a accès à son propre magasin en ligne, peut définir ses prix et évite les coûts avec les intermédiaires.

Super idée ! Merci pour ton temps Luca et encore bravo !

Merci Hilaire, merci Pick & Pow !

capture-decran-2016-10-27-a-12-36-18

Pick & Pow vous offre des réductions sur des produits et services de startup !

PROFITEZ-EN!

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com