SHARE

C’est la nostalgie d’un road trip qui a incité Ludovic à quitter le milieu de la finance pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous raconte son histoire.

Le roadtrip en Thaïlande : une découverte culturelle

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » cette citation de Marcel Proust est une bonne phrase d’introduction à mon histoire.

A la fin de mes études de Finance, j’avais besoin de faire un break pour marquer la fin de ma vie étudiante et le début d’une nouvelle aventure.

Il s’est alors posé pour moi la question de la durée, plutôt 1 an ou 1 mois… J’ai opté pour 40 jours, mais dans un pays qui allait totalement me dépayser. Je voulais vivre une expérience intense culturellement. Donc, mi-octobre, je m’envole avec mon amie pour la Thaïlande (#volCDG-BKK #backpack20Kg #11h-de-vol), un pays inconnu pour moi auparavant.

Ce voyage m’a permis de découvrir une nouvelle culture. J’ai pu goûter à de nouvelles saveurs culinaires et m’essayer à la cuisine Thaï, tenter de nouvelles expériences via la méditation bouddhiste dans un temple du nord de la Thaïlande, ce fût vraiment intense culturellement !

ludovic

J’ai pu aussi découvrir des paysages magiques, rencontrer des locaux fort sympathiques, en bref une expérience enrichissante… Qui doit s’arrêter à la fin du séjour malheureusement. S’arrêter, ou pas…comme vous le verrez. 🙂

La fin du séjour se fait proche, J-2. De retour à Bangkok dans ma chambre d’hôtel, mon esprit est déjà sur le chemin du retour.

La nostalgie, plus jamais ! J’ai un plan !

Pas vraiment pressé de rentrer et quitter cette atmosphère culturelle et ces bons plats. Evidemment, culinairement parlant, la France n’a rien à envier à d’autres pays. Mais je ne voulais pas dire Adieu à cet exotisme dans mes papilles ! C’est à ce moment que naît MyPapillote.

L’idée de MyPapillote est de dénicher des perles rares, des passionnés de leur pays et de gastronomie, et d’en faire des ambassadeurs culturels sur notre site. Ils sont là pour vous faire voyager le temps d’un repas. Ils se déplacent même chez vous pour préparer avec vous de merveilleux plats du pays. Ils partageront leurs cultures, conseils de voyage, anecdotes sur le pays durant la dégustation. En plus, vous pouvez même l’inviter à partager le repas à votre table.

MyPapillote

Finalement, MyPapillote c’est la possibilité de faire un tour du monde grâce à la gastronomie.

C’est bien beau d’avoir une idée, mais il faut se lancer !

De retour en France, j’ai qu’une envie, lancer l’idée. Pas le temps de digérer le décalage horaire, me voilà 72h après mon atterrissage à pitcher MyPapillote durant le Start’up Week-End Polytechnique. C’est parti pour 54h non-stop, à développer le concept avec une équipe ultra motivée ! Un bonheur !

Et 2 mois plus tard, je décide de lancer le concept à Lyon. Je crée un site web dans la foulé. Il faut savoir que je ne suis pas développeur, mais aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour pouvoir se débrouiller tout seul, ou du moins commencer à monter son entreprise. Le manque de compétence IT ne doit pas être une excuse, ni un frein au développement de votre startup ! Ainsi, une fois une première ébauche établie, j’ai pu me mettre à la recherche de mes parles rares, mes ambassadeurs culturels !  

MyPapillote

Bref, tout ca pour vous dire que je continue mon voyage à travers ma startup, et je suis comblé ! D’ailleurs, je cherche un(e) co-founder pour poursuivre le développement de ce beau projet à mes côtés ! 🙂

Si vous êtes tentés par le voyage, rendez-vous sur le Facebook de MyPapillote ou sur notre site

Découvrez des jeunes startups du monde entier et profitez d’une réduction à l’achat !

 

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com