SHARE

Salut Xavier ! Peux-tu nous présenter l’équipe d’Estis ?

Xavier : Arthur et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous sommes tous les deux ingénieurs de formation et avons en commun une passion pour les objets design et bien finis. Nous avons eu envie de proposer une nouvelle manière de concevoir des meubles de qualité, adaptables et abordables. Je suis d’ailleurs en train de faire un CAP menuiserie pour parfaire mes connaissances.

Au sein de notre petite équipe, Justine s’occupe de la partie marketing  et communication. Claire, récemment arrivée chez Estis est en charge de la partie web.

On a tous la passion du beau tu me diras mais quel a été le déclic ? 🙂

Après 5 ans d’expatriation, je suis rentré en France. J’ai retrouvé les « petits » appartements parisiens. Une vraie problématique s’est alors présentée : comment optimiser les 27m2 de mon appartement parisien ? Une vraie partie de Tetris ! Une solution presque évidente s’impose : fabriquer soi-même ses meubles en fonction de ses envies et de l’espace disponible.

Nos lecteurs se poseront forcément la question : pourquoi ne pas aller directement chez Ikea ?

Ikea ce sont avant tout des meubles standards, ils sont certes bon marché, mais peu résistants au fil du temps. Nous nous sommes rendu compte qu’il existait très peu de solutions de rangement esthétique sur le marché utilisant uniquement du bois naturel. Avec Estis, nous cherchons à créer des meubles élégants fabriqués dans des matériaux nobles et de qualité. Le choix du bois 100% naturel et travaillé en France s’est donc imposé comme une évidence.

Table basse Orbite Estis 1

Nous avons donc fabriqué nous-mêmes nos propres meubles (tables et rangements divers) en chêne et pin massif, adaptés à nos espaces et au final à des prix tout à fait raisonnables ! La technologie et l’utilisation de logiciels informatiques, nous permet de nous concentrer essentiellement sur ce qui est important à nos yeux: le design, les dimensions et le choix des matériaux.

Table Badass Estis v1

À quoi correspond l’univers d’Estis ? 

Comme nous adorons la musique aussi, nous nous sommes dit qu’un meuble en rapport avec cet univers serait un excellent point de départ pour notre aventure ! Nous avons créé un meuble pour DJ et professionnels de la musique: le B.Calling.

B.Calling 6

B.Calling 3

L’univers d’Estis est un mélange subtil de plusieurs mondes radicalement différents. C’est une plongée dans le monde du bois, du design et de la technologie. Nous créons petit à petit un univers chaleureux et propre à Estis autour du design épuré, des matériaux et de la qualité. Nous utilisons des techniques de pointe pour proposer une expérience nouvelle au futur client: devenir acteur dans la conception et création de son meuble sans passer par des intermédiaires.

Comment gérez-vous le stockage de vos meubles ? 

Nous travaillons avec des designers pour imaginer des modèles de base. Nous donnons ensuite le choix à nos futurs clients d’adapter ces modèles en fonction de leurs envies et de leur intérieur. Chaque pièce est donc personnalisée, unique et fabriquée à la demande. En fonction de la configuration que le client aura choisi via notre site internet, notre algorithme valide les dimensions et la forme choisie. Les fichiers d’usinage sont ensuite envoyés à notre menuiserie. Les meubles étant fabriqués à la demande, nous ne sommes pas confrontés aux problèmes de stockages !

Une petite anecdote à nous raconter ? 

Celle que j’aime beaucoup raconter concerne la réalisation de nos premiers prototypes. Habitant Paris et n’ayant pas de voiture, nous sommes allés chercher nos pièces de bois chez nos fournisseurs en AutoLib. Je me souviendrai toujours de leur regard amusé en nous voyant arriver et surtout repartir avec notre chargement dans une si petite voiture. Ceci nous a conforté dans l’idée qu’arriver dans un milieu fermé même avec un projet et un concept novateurs ne suffisait pas à nous rendre crédible.

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat, en quelques mots ?

L’entrepreneuriat pour nous c’est avant tout développer un produit d’avenir et mettre tout en œuvre pour avoir un résultat de haute qualité. Nous avons fait un pari, nous pensons que notre modèle d’entreprise représente le futur. Dans le secteur du meuble, nous sentons un fort retour de la demande de produits esthétiques, naturels et adaptés aux espaces de vie de plus en plus petits et dans un même temps, une forte demande de personnalisation. La technologie nous permet de résoudre cette équation et de rester compétitifs en terme de prix.

À partir de ta propre expérience, qu’est-ce que tu conseillerais à de jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer ?

  • Fais quelque chose en adéquation avec ton caractère et tes goûts. De par notre formation d’ingénieur, nous sommes attirés par les nouvelles technologies, les choses concrètes et tangibles. Aimant, entre autre, aussi travailler le bois pendant nos temps libres, l’idée nous est venue d’associer ces deux centres d’intérêt. Fais quelque chose qui te plaît te permet de garder le cap dans les moments de doute !
  • Fais preuve de beaucoup de persuasion et de patience pour convaincre et défendre ton projet.
  • Aie un cadre de travail agréable qui facilite une bonne ambiance.
  • Essaie de te ménager des espaces de détentes (monter une entreprise demande beaucoup d’énergie et de temps)
  • Entoure-toi de collaborateurs animés par la même envie de réussir et à qui tu accorderas une confiance sans faille (savoir déléguer les différentes taches).
  • Crois en toi !

Merci beaucoup Xavier, Arthur, Justine et Claire !


Partage une jeune startup sur les réseaux sociaux et obtiens une réduction en échange !

The following two tabs change content below.
Agnes Barral
Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : contact@pickandpow.com