SHARE

Actualités startup – Rencontre avec Guillaume, chargé de projet chez Fygostudio : l’agence qui vous propose un film en motion design, un plan de communication ainsi que des conseils pour la diffusion sur Bordeaux !

 

 

Bonjour Guillaume, comment vas-tu ?

En forme ! Nous avons une semaine chargée, avec la livraison d’un film sur l’habitat participatif et la production de plusieurs vidéos pour le secteur de la grande consommation et du Bio. En plus, nous venons de lancer notre nouveau site web, plus ergonomique et attractif !

C’est vrai que la vidéo en home page donne envie !

Merci, c’est un best-of des vidéos qu’on a réalisé ces 2 dernières années. C’était difficile de choisir, car on est attaché à tous nos projets.

Présente nous donc le projet auquel tu fais partie !

Alors Fygostudio, c’est une agence de communication spécialisée en film motion design, qui intègre un studio d’animation. Chez nous, comme il n’y a pas d’autre intermédiaire, les enjeux marketing et créatifs se rejoignent. Ça permet une meilleure gestion de projet, des délais de livraison plus courts et une hausse mécanique de la qualité ! 😀

Le Motion design c’est du graphisme animé ? 

Oui tout à fait : nous produisons des films motion design explicatifs et publicitaires, pour le web et pour la télévision. Le motion design permet de s’échapper des contraintes de la prise de vue réelle, ce qui facilite la représentation de concepts abstraits, comme des applications, des services, mais aussi des ambiances et des lifestyles !
C’est un média très puissant qui peut développer des identités artistiques très fortes visuellement, ce qui favorise la mémorisation des messages et des marques, auprès de tous types d’audiences.

Super et maintenant vous êtes combien dans l’équipe ?

En ce moment, nous sommes six au sein de l’agence. Marc, le réalisateur et scénariste. Plusieurs responsables de projets, spécialisés dans l’analyse des audiences et des enjeux marketing de nos clients.
Nous avons également plusieurs animateurs, spécialisés en animation 2D et 3D, et des décorateurs.
On fait aussi appel à des artistes extérieurs, qui nous permettent d’enrichir notre palette de styles visuels.

J’ai vu que vous étiez installé à Bordeaux, pourquoi ?

On vient de s’installer ! Ça fait quatre mois que nous sommes à Bordeaux, après avoir créé notre société à Angoulême, ville qui abrite de nombreux studios d’animations. Venant d’une ville dont la culture est centrée sur l’animation, nous avons souhaité nous rapprocher d’une ville qui forme de nombreux talents dans les domaines de la communication et du commerce : des ingrédients nécessaires pour une bonne publicité.
Et évidemment, n’oublions pas l’art de vivre bordelais !

C’est donc stratégique ! 🙂
J’ai vu que aviez une palette assez large d’offre, tu peux m’en dire plus ?

C’est vrai, notre offre peut paraître assez vaste, car il y a différentes manières de concevoir un film pour répondre aux différents besoins de nos clients. Le film de présentation nous est très demandé, pour présenter des services nouveaux, lancer un produit innovant, ou présenter le concept d’une startup. C’est un format qui a pour vocation de convaincre en 1 min 30 environ.
Le film pédagogique est généralement plus long, il est là pour prendre le temps d’informer et de faciliter la compréhension de thématiques très diverses auprès du plus grand nombre.
La publicité TV est pour sa part un format assez contraignant : nous devons séduire une large audience en une trentaine de secondes, ce qui nous pousse à produire des contenus fortement créatifs.

Quels outils utilisez-vous ?

On utilise tous les logiciels de référence du secteur, mais aussi des logiciels jusque là réservé au monde du cinéma d’animation 3D, tels que AutoDesk Maya par exemple, pour lesquels nous développons nos propres plugins. Nous créons aussi des outils en interne, des pipelines de productions qui s’adaptent aux différents projets de nos clients.
A l’ère du digital, nos étapes de recherche, de réflexion et nos croquis se font encore souvent sur papier ! 📝

Peux-tu nous parler de vos tarifs ?

Nos films de présentation vont généralement de 4 000€ à 12 000€ par minute, selon la complexité des projets et de l’ambition visuelle qui leur est accordée.
Cela inclut un accompagnement marketing pour transcrire les besoins de nos clients en films, depuis la création du scénario jusqu’à la production visuelle. Nous guidons nos clients, afin de trouver la juste dose de créativité tout en répondant à l’ensemble des objectifs de leur campagne. Toute la production est assurée en interne, avec quatre phases de validation principales qui permettent à nos clients de formuler leurs ajustements. Nous proposons également notre conseil pour les campagnes de diffusion.

Pour finir, partant pour un Pick & Pitch ? 

Fygostudio c’est une agence motion design qui intègre un studio d’animation et qui mise tout sur la qualité :

  • Qualité du dialogue avec ses clients tout au long du projet
  • Qualité des productions, pour que le plaisir reste au cœur de chaque film.

Nous aimons adapter nos styles visuels à chaque marque, pour nous renouveler et nous challenger.
En trois mots : des films IMPACTANTS, CRÉATIFS et EFFICACES ! 💥
Si vous êtes Parisiens, vous n’êtes plus qu’à 2h de Fygostudio avec la LGV..

Pas de temps à perdre, on arrive sur Bordeaux 😉 Bonne continuation dans ce beau projet !

Merci au Mag et à bientôt !

→ Demandez votre projet sur mesure ! 🎯

The following two tabs change content below.
Marceau Cattin

Marceau Cattin

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : mag@pickandpow.com