SHARE

Actualités startup – Cette semaine on est allé se balader sur le Port de La Rochelle avec Guillaume Cattin, co-fondateur de L’atelier Clothing, la marque de textile éthique et urbaine Rochelaise !

Salut Guillaume ! Comment vas-tu ?

Écoute pas mal du tout et toi ?

Toujours au top ! Alors raconte nous ton parcours perso et pro 

J’ai fait la majeure partie de ma scolarité sur Bordeaux, après le Bac, j’ai décidé de partir sur un Bachelor au sein de Kedge.
En dernière année j’ai choisi la spé Gestion et c’est pendant cette année que j’ai rencontré mon associé, Romain ! On était tout les deux dans des stages qui ne nous plaisaient qu’à moitié, et on voulait créer, impulser, faire avancer et pas seulement appliquer…
J’ai décidé de faire un Master en Entrepreneuriat et Romain un Master dans les sciences de l’environnement, histoire qu’on puisse être complémentaires !
Et donc nous voilà aujourd’hui 🙂

Atypique comme parcours ! Présente nous donc le concept de l’Atelier clothing !

Au niveau historique, on a passé 1 an et demi en couveuse d’entreprise où on était qu’une simple marque de prêt à porter. On avait envie de créer une vraie dimension collaborative et proposer un projet alternatif.

Aujourd’hui L’Atelier Clothing c’est un atelier de création spécialisé dans le Textile, le Bois et les reproductions d’oeuvres. Les cotons qu’on utilise sont 100% bio, les broderies et impressions sont réalisées sur La Rochelle, les planches de skate en bois sont faite à la main dans leur totalité et on collabore avec un Fablab pour les reproductions ! On commercialise nos produits en ligne et lors d’évènements que nous créons.

Voici un peu le côté commercial de l’activité, à côté de ça on développe un collectif d’inspiration urbaine, composé d’artistes et de sportifs avec qui on collabore sur des pièces textiles, sur des planches ou lors de nos évènements.
L’idée est d’être un tremplin et de mettre en commun des compétences. L’objectif de ce projet est de créer une réelle communauté, une vraie meute de loup qui partage les valeurs de l’échange et du partage.

Animals GIF - Find & Share on GIPHY

Oui j’ai cru comprendre que le loup était votre identité ! Comment on peut rentrer dans ce collectif ?

Si on parle en terme économique, y’a pas de barrière à l’entrée ! 😀
Tout ce qu’on demande c’est de se rencontrer et d’échanger, que le partenariat soit bénéfique pour les deux parties.
En général lorsqu’on intègre un loup dans la meute, on essaie de montrer aux autres qu’on est ensemble pour « officialiser » la démarche. Que ce soit autour d’une board, d’un tee ou d’un event !

Tu dois faire plein de rencontres !
Et si on est juste intéressé par le projet et que on veut le faire grandir à notre échelle, on est considéré comme membre ?

Oui, on sait que le talent n’est pas qu’artistique ou sportif !
Il y a un tas de loups « anonymes » qui nous filent un coup de patte sur la partie marketing, communication, organisation des events et j’en passe !

J’ai vu votre site il est tout neuf non ?

Yop ! On travaillait sur WP avant et c’est pas totalement optimisé pour le E-commerce, et la partie responsive était un vrai casse tête, du coup notre super Stagiaire Halvard nous a fait un joli site bien fonctionnel !

Ah yes il est hyper visuel ! Vous êtes combien sur ce projet au total ?

Pour le moment Il y a Romain et moi qui sommes là à plein temps, et Halvard qui était là pour 2 mois et qui va pas tarder à nous quitter, parce qu’il a fini son stage hein rien de grave rassure toi !
Et bien sur toutes les personnes qui gravitent autour du projet !

Vous vous complétez parfaitement avec Romain ou il y a des points de divergence ?

On est tous les deux très sensibles aux modes vestimentaires et à tout ce qui touche au domaine urbain qu’il soit artistique ou culturel mais, parfois on part dans des directions totalement opposées !
C’est ça qui est intéressant, c’est qu’on se complète mais qu’on a deux visions assez différentes du coup ça apporte quelque chose de plus au projet, on va pas se cantonner à faire ce qu’on sait faire, on va toujours essayer de proposer autre chose !

Pas trop compliqué pendant ces 2 années de concilier études et projet pro ?

C’était assez galère ! Surtout que j’ai décidé de partir en Césure sur Paris et Bruxelles pour prendre du galon …
Du coup c’était vraiment compliqué, mais là depuis septembre on s’y est vraiment mis à 300% !

Work GIF - Find & Share on GIPHY

J’ai constaté que vous accordez beaucoup d’importance à votre charte de développement durable, pourquoi ? 

Comme on évolue dans le textile et que c’est une des industries qui crée le plus de déchet et qui consomme le plus d’eau, on voulait proposer des vêtements qui soient respectueux et qui limitent notre impact sur les problématiques environnementales. C’est pour ça qu’aujourd’hui on travaille avec un fournisseur qui respecte certaines normes et certifications mondialement reconnues.
Ensuite il y a l’aspect local qui compte beaucoup pour nous, on travaille pour la broderie et l’impression avec des entreprises locales qui sont super réactives et avec qui on est sur la même longueur d’onde donc c’est plus plaisant.

Le local réduit vos coûts aussi j’imagine !

Oui, mais ce qu’on cherche c’est surtout garantir une qualité irréprochable aux clients qui achètent nos produits.
On veut pas que le T-shirt dure 1 an, pareil pour la broderie ou l’impression, il faut que ça reste. 💪

Pour finir je te propose de nous faire un petit pitch de 30 secondes pour défendre ton projet !

Fini les marques de prêt à porter classique !
L’Atelier Clothing, c’est le projet qui va faire bouger le secteur du textile et de l’art urbain.
Pas seulement une marque de prêt à porter bio et de boards faites à la main, c’est surtout un collectif de loups assoiffés d’échanges et de rencontre.
On sait qu’ensemble on sera plus fort, on t’attend de pied ferme !

Venez nous retrouvez lors de nos évènements pour passer un moment hors du commun :

  • Du son
  • Des produits à prix réduits (jusqu’à -40%)
  • Des performances artistiques (live painting)
  • Et plein d’autres surprises !

C’est quoi ton prochain évènement ?

C’est à Bordeaux le 10 juin, à L’iBOAT, la boîte de nuit emblématique flottante ! Pour toutes les infos c’est juste ici 👇

→ Participer à l’apéroBoat !  🔥

Parfait ! Merci pour cette interview et bon courage dans la suite de ton projet !

Merci à toi et toute l’équipe de Pick & Pow !

→ Profitez de 20% de réduction sur les meilleurs produits et services innovants ! 

The following two tabs change content below.
Marceau Cattin

Marceau Cattin

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : mag@pickandpow.com