SHARE

Actualités startup – Aujourd’hui on est allé boire un café en terrrasse au Faubourg Saint-Antoine avec Wandrille Clermontel de chez Elinoï, la startup qui assure un suivi personnalisé à chacun de ses Talents !

Salut Wandrille, original comme prénom ! Comment vas-tu ?

Un prénom rare qu’il faut savoir découvrir Haha ! Sinon ca va plutôt pas mal pour un Lundi.

Nom atypique comme celui d’Elinoï !

Oui, David cherchait un truc original, ce qu’on en tire comme leçon c’est surtout d’éviter le tréma qui te facilite pas la vie !

Ça fait votre singularité ! David c’est le fondateur ? 

Oui ! Après avoir écumé le monde de la banque d’affaire il a fait le choix de l’entrepreneuriat en plongeant dans l’univers startup.
De mon côté j’ai rejoint l’aventure Elinoï il y a quelques mois après avoir été diplômé de l’EM Lyon et passé un an au pôle influence d’Havas Paris. Je suis officiellement Business Developer mais je me considérerais plus comme un lieutenant du Capitaine ! 😎

Broad City GIF - Find & Share on GIPHY

Qu’est-ce qui vous a fait vous rencontrer ?

Quand j’étais chez Havas j’étais détaché à mi-temps à la Direction Communication du groupe chez Orange.
J’ai ensuite quitté Havas, j’ai de fait quitté Orange, on m’a demandé ce que j’allais faire après. Et quand j’ai parlé de mon envie de me rapprocher de l’univers startup on a rapidement été mis en relation car la femme de David bossait à l’époque à la com’ d’Orange !

On s’est parlé, vu, revu et finalement j’ai embarqué à la suite de David dans l’aventure.

Qu’est-ce qui t’a convaincu dans le projet ?

Un peu tout. J’ai vraiment été séduit par la vision du recrutement que propose Elinoï.
Tout d’abord l’idée qu’en startup un mismatch peut être fatal et qu’il fallait vraiment s’attacher à cerner la personne derrière le CV
Ensuite la posture de « business partner » plus que Recruteur : on vient pas chercher une fiche de poste chez le client pour lui envoyer 10-15 CV dans la foulée. L’idée c’est de cerner ses enjeux et comprendre aussi bien que lui son marché, ses concurrents, son business model etc. pour véritablement être force de conseil.
Et l’excitation de participer à une boite en plein développement où il y a pleins de choses à faire sur tous les plans + un secteur un peu poussiéreux à remuer

Comment vous arrivez à proposer un suivi perso ? Ca doit être un taff monstrueux nan ?

Oui c’est beaucoup de travail mais le fait d’allier un mélange de techno (plateforme) et d’humain permet déjà de gagner pas mal de temps, notamment sur le sourcing puisque les Talents du Club attirent des gens et que les bons attirent les bons. Et puis c’est surtout une question d’organisation de ton temps. Là ça marche très bien et on compte bien augmenter encore nos équipes pour absorber cette augmentation d’activité !
En plus, même si c’est un taff monstrueux on gagne du temps sur le long terme puisqu’on fait un vrai travail de fond qui évite les A/R avec les clients.
Enfin c’est hyper gratifiant d’accompagner les Talents en mode « agent de footballeurs » sur toute leurs carrière !

Sporza GIF - Find & Share on GIPHY

Oui j’imagine ! Vous êtes combien là ?

On est 5 en ce moment et on compte bien continuer à grossir 🙂

Vous êtes en co-working ?

Non on a nos propres bureaux vers Bastille qu’on partage avec une autre startup : grande baie vitrée sur la rue du faubourg saint-antoine, autant te dire que ça ne manque pas d’animation !

J’aime bien votre blog !

Merci ! Tu as tout lu j’espère !
Plus sérieusement l’idée du blog c’est de proposer du contenu à la fois :
– aux Talents avec des conseils pour bien choisir sa startup, comprendre les différents métiers, se préparer aux entretiens etc
– aux startups avec des conseils sur comment bien recruter, les pièges et écueils à éviter etc
On y met quelques « réflexions » originales sur l’univers startup et le monde du recrutement et aussi un peu d’auto-promo (toujours modestement) avec des portraits de Talents.
Mais notre modèle ça reste P&P Mag tu sais !

Eh oui il faut bien apprendre des plus grands 😉 Est-ce que t’es chaud de me faire un Pick & Pitch en 2 2 pour finir ? 

Chez Elinoï on accompagne les meilleures startups dans la structuration et le développement de leurs équipes en les présentant à notre club de Talents triés sur le volet !
On sélectionne des top profils en se basant à la fois sur leurs CV et compétences, mais aussi et surtout sur leur personnalité pour recruter des profils plus « hands-on » et « startup-like » que la moyenne.

Et pour couronner le tout, c’est totally free !!

9Now GIF - Find & Share on GIPHY

Well done ! Et bien bon courage pour l’avenir !

Merci à Pick & Pow, à la prochaine ! Et à ceux qui cherchent leur dream job en startup, rejoignez le Club 😉

→ Jusqu’à 30% de réduction sur des produits innovants ici 🔥

The following two tabs change content below.
Marceau Cattin

Marceau Cattin

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : mag@pickandpow.com