SHARE

Actualités startup – Cette semaine on est partis à la rencontre de Xavier Gisserot, co-fondateur de Charp, la startup qui permet de trouver les meilleurs prospects sans effort !

Salut Xavier, comment va ?

Au top ! Grosse semaine comme d’hab mais j’ai la pêche !

Yes j’imagine ! Alors, présente nous un peu ton parcours

J’ai 24 ans, je suis diplômé d’HEC et de Polytechnique et j’ai créé Charp il y a 2 ans avec mes deux meilleurs amis, Sevak et Ephraim.
On était colocs sur le campus pendant 2 ans et on travaillait ensemble à la junior entreprise !

Top ! Comment vous est venue l’idée ? 

J’ai travaillé un an chez Google en marketing B2B pendant ma césure, à Paris, Londres puis San Francisco, et je me suis aperçu que les commerciaux passaient 1/3 de leur temps à rechercher qui contacter, en faisant de la veille commerciale… ce qui n’était pas du tout productif puisqu’ils avaient moins de temps pour vendre !

Pour pallier ce problème, ils achetaient des fichiers de prospections, mais ils étaient obligés de continuer à rechercher manuellement des cibles commerciales.
Du coup on s’est dit que pour qu’une boîte comme Google ait ce problème, ça valait le coup de s’y intéresser !

Notre but, c’est d’alimenter les commerciaux B2B avec des leads 100% dans leur cible pour leur permettre de se concentrer sur la vente sans avoir à rechercher qui contacter.

Comment vous arrivez à délivrer des leads qui correspondent exactement aux attentes des commerciaux ? 

Pour y arriver, on combine intelligence artificielle et intelligence humaine, en faisant valider la pertinence de chaque opportunité détectée grâce au big data par un analyste commercial, avec une centaine d’étudiants de grandes écoles de commerce formés spécifiquement.
C’est ce combo qui nous permet de nous adapter aux demandes les plus complexes.
On travaille beaucoup dans le secteur de la publicité notamment (avec Google, Microsoft, Facebook ou Orange), pour identifier des annonceurs à fort potentiel.

Bien ! Vous avez beaucoup de succès à ce que j’ai pu lire

Haha merci, mais notre plus grand succès c’est vraiment d’arriver à progresser chacun au sein de Charp, humainement et professionnellement.

Oui, j’ai vu la description de votre équipe sur le site et vous avez l’air d’être bien soudé « les charpitos » ! 

C’est le cas ! Notre équipe est vraiment comme une famille, on ne voulait pas avoir de simples relations de collègue, et être des gens différents au boulot ou en dehors… on partage vraiment beaucoup de choses ensemble.
On est 8 pour l’instant et 4 autres arrivent pour nous aider à grandir encore !

Lourd ! Et donc la direction c’est vous 3 (les fondateurs) c’est ça ? 

Exact ! On s’est réparti les rôles à 3, on se fait entièrement confiance pour prendre la plupart des décisions et on décide du reste ensemble 🙂
Mais on a recruté un nouveau CEO qui arrive fin mai pour prendre la relève suite à la vente !

Oui c’est ce que j’ai lu, d’ailleurs éclaire moi sur ce point : vous avez donc vendu « toute » la boîte à Mixdata ? ou vous participez encore aux décisions ? 

On participe encore aux décisions et on garde un pouvoir de décision sur la performance de Charp mais on n’est plus majoritaire en effet.
Du coup d’ici la fin de l’année, une fois que le nouveau CEO sera totalement opérationnel et que tout tournera pour le mieux, on quittera Charp.
On a eu une belle opportunité qui s’est présentée avec Mixdata, on avait pas prévu de vendre aussi tôt mais ça nous permet d’entamer une transition avant d’aller poursuivre nos rêves !

Après 2 ans seulement, bravo ! Quels sont ces rêves ?

On a vraiment envie de vivre différemment, de manière moins individualiste, plus détachée de la consommation, et de voir le travail comme une fin plutôt que comme un moyen.
On a vendu notre startup pour vivre nos rêves ! Pendant 6-8 mois on va partir pour découvrir des gens qui vivent autrement, en collectivité et en produisant une partie de ce qu’ils ont besoin, avant de peut-être fonder à notre tour un lieu ouvert qui nous permettra de vivre selon nos idéaux !

Waw, c’est le feu ! J’imagine que c’est autant de succès vous a amené à vous poser des questions dans ce genre non ?

Exact ! Avec Charp on a vécu tout de manière très intense, avec une croissance ultra rapide, et au moment où on bouclait notre levée de fonds on a été amenés à se poser beaucoup de questions sur nos prochaines années.
On était en train de recruter 8 nouvelles personnes, on allait s’engager sur une term sheet qui nous engageait à 5-7 ans et au même moment on est allés voir le documentaire Demain tous les 3.
Ca nous a rappelé qu’on s’éloignait de nos idéaux, même si l’aventure était fantastique, on avait monté Charp instinctivement, pour saisir une opportunité, pas forcément par passion..
Quand on a annoncé ça aux fonds de VC, beaucoup nous ont pris pour des fous 😂

Je viens de voir la bande-annonce, ça a l’air trop cool !

C’est vraiment un film qui a fait changer beaucoup de choses sur le plan de l’écologie, de l’engagement politique, l’économie…
On a la même vision des choses tous les 3, c’est l’avantage de ne pas s’être associés pour nos « compétences » mais pour notre caractère, ce qu’on est réellement !

Vous pensez que vous allez réaliser ce projet sous combien de temps ? 

D’abord on veut vraiment se laisser le temps de voyager pour découvrir ce qui se fait, voir si c’est quelque chose qui nous plaît réellement comme mode de vie et pas uniquement sur le papier, pour chercher de l’inspiration et bénéficier de conseils aussi.

On aimerait produire un documentaire à la suite de ce voyage, pour partager le résultat de nos rencontres et de nos expériences et ensuite seulement on voudrait se lancer, trouver un lieu au sein d’un écosystème rural en désertification et réaliser le projet selon les enseignements du voyage !

Je suis bouillant pour voir ce que votre voyage va donner !
Et bien bon courage pour la suite, tiens moi au courant de l’avancement et je te souhaite pleins de réussite 😇

Merci beaucoup à toute l’équipe de Pick & Pow, avec plaisir !

→ Profitez de 20% de réduction sur les meilleurs produits et services innovants ! 🔥

The following two tabs change content below.
Marceau Cattin

Marceau Cattin

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : mag@pickandpow.com