SHARE

Pour notre première interview en Français (wouhou!), nous avons rencontré Jennifer Moukouma, ancienne présidente de Mash Up et actuellement chez 50 partners, un accélérateur de startups que nous n’avons plus besoin de présenter…

Salut Jennifer ! Parle nous un peu de toi, d’où viens-tu, que fais-tu ? On veut tout savoir !

Salut Hilaire ! Je m’appelle Jennifer, j’ai 24 ans et je suis fraichement diplômée de l’ESSEC. Après 2 belles années passées chez Unilever à aider, en tant qu’apprentie en marketing digital, les équipes marketing des marques de ce grand groupe de grande consommation sur leur stratégie digitale, je travaille désormais chez 50 Partners, incontournable accélérateur de startups parisien crée par 50 entrepreneurs du web à succès.

Et bien, quel beau parcours ! Mais du coup, pourquoi avoir choisi de passer dans le milieu de l’entrepreneuriat ? Envie de changement ? Parce qu’Unilever, c’est quand même pas mal…

J’ai toujours été passionnée par l’innovation et l’entrepreneuriat, j’avais d’ailleurs fait mon premier stage (il y a plus de 3 ans maintenant) chez Balinea.com, super startup qui révolutionne la prise de rendez-vous chez les instituts de beauté et de bien-être. Après un an passé chez Unilever, j’ai de nouveau ressenti cette envie d’être au contact de l’écosystème entrepreneurial, de toute cette communauté animée par l’envie de faire bouger les choses et surtout j’avais envie d’avoir un impact, de prendre part à une initiative qui donnerait envie à plus de jeunes d’entreprendre. Unilever avait beau offrir tout ce dont une jeune diplômée peut rêver, j’ai en effet eu une (très) grande envie de changement !

Je vois, tu en avais marre de la vie de bureau, en gros ?

C’est un peu ça… 🙂 J’ai alors commencé à aller à pas mal d’événements autour de l’entrepreneuriat, dont un organisé par l’association Mash Up. Cette association est une référence dans l’entrepreneuriat étudiant et organise une dizaine d’événements par an pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et mettre en avant celles et ceux qui ont sauté le pas. C’était au profit de cette initiative que je voulais investir mon énergie : une équipe organisatrice composée d’étudiants issus de tous horizons, des événements avec un impact fort en rassemblant plus d’une centaine de jeunes à chaque édition… quelques mois plus tard je devenais présidente de l’association et m’apprêtais à vivre l’année la plus riche en rencontres et échanges passionnants !

Jennifer au micro pendant un Mash Up
Jennifer au micro pendant un Mash Up

Bravo ! Du coup tu dois avoir un carnet d’adresse bien garni… Quelle est la personne la plus impressionnante que tu aies rencontré ?

J’avoue que ce n’est pas évident de répondre à cette question, en étant chez 50 Partners, on rencontre des personnes plus impressionnantes les unes que les autres tous les jours. J’ai adoré rencontrer Philippe Hayat, le fondateur de 100 000 entrepreneurs et fondateur de Serena Capital, lors d’un événement Mash Up : son parcours est très impressionnant mais il est resté incroyablement sympa et accessible ! Funny fact, j’ai même donné des petits conseils d’orientation professionnelle à son fils !

Tu penses que le Networking est clé dans l’entrepreneuriat ?

Complètement ! Dans cet écosystème, tout le monde se connaît, il est donc clé, au delà de participer à des événements de networking, d’être actif dans cet écosystème en organisant soi-même des événements, en s’investissant dans des assos ou encore en écrivant des articles sur l’entrepreneuriat pour être amenés à faire un maximum de rencontres. D’autant plus que ces rencontres seront toujours enrichissantes, voire déboucheront sur de nouvelles opportunités ! Mon conseil : soyez quand même assez sélectifs sur les événements auxquels vous participez et les initiatives pour lesquelles vous vous investissez, sinon vous vous retrouverez vite à passer la majeure partie de votre temps à manger des petits fours… 😉

Tu me diras…C’est gratuit ! As-tu un exemple d’une opportunité qui s’est créée pour toi grâce au networking ?

50 Partners, l’accélérateur dans lequel je travaille actuellement ! Certainement parce que j’étais investie depuis un an au Mash Up, Jérôme Masurel, fondateur de cet accélérateur parisien de référence a découvert mon profil et m’a contacté pour se rencontrer. Quelques mois plus tard, je rejoignais 50 Partners !

Nice ! Mais alors, la question que la foule en délire se pose, pourquoi n’as-tu toujours pas lancé ta propre boite ? Tu es une passionnée d’entrepreneuriat… Ce n’est pas frustrant ?

« Work in progress » comme on dit… J’avais d’abord envie de m’impliquer dans l’écosystème, d’être au contact d’autres entrepreneurs tout en prenant le temps de rembourser mon emprunt avant de me lancer. J’ai déjà quelques idées et identifié des personnes avec qui j’aimerais beaucoup m’associer, ce n’est qu’une question de temps !

On a hate… J’imagine que tu dois malheureusement aussi voir des startups qui n’arrivent pas à décoller… Quelle en est la principale raison en général ?

En effet… et je dirais que la principale raison est la réelle motivation des entrepreneurs à créer leurs startups. L’entrepreneuriat est devenu sexy, être entrepreneur est un beau titre à mettre sur son profil Linkedin en sortant d’école ou d’université, mais peu se posent vraiment la question du problème qu’ils essayent de résoudre. Et quand on ne répond pas à un problème, il est difficile d’y apporter une solution pertinente. Alors avant de vous lancer, commencez à vous poser la question du « pourquoi » comme le conseille Simon Sinek dans son TED Talk. 

Merci Jennifer pour ces tips et conseils ! Retrouvez la sur Linkedin, Twitter ou lors d’évènements startups à Paris.

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com