Home Tribunes Les 5 choses qui énervent les recruteurs !

Les 5 choses qui énervent les recruteurs !

SHARE
5 choses qui énervent

Aujourd’hui je me permets de prendre la plume pour partager avec vous les petites choses qui me tracassent au quotidien dans mon travail de recruteur. Pour la petite info, je m’appelle Sébastien et je suis le fondateur du cabinet de recrutement digital : Student Recruitment focalisé sur les étudiants et des jeunes diplômés (pour des stages/CDD/CDI). 

Au quotidien je reçois des dizaines de CV et de lettres de motivation (toutes plus originales les unes que les autres bien évidemment !) et il m’arrive parfois de m’énerver (un tout petit peu, c’est promis!) sur certaines candidatures. C’est pourquoi je vous dévoile aujourd’hui 5 erreurs à ne pas commettre pour permettre à votre recruteur de garder le sourire en analysant votre candidature.

Préciser l’objet de votre candidature, votre disponibilité et la durée (si c’est pour un stage)

Oui, oui ne rigolez pas, je reçois tous les jours des mails du type :

« Bonjour,

Etudiant en 3ème année de Communication / Marketing au sein de XXX je me permets de vous contacter et de vous adresser ma candidature par rapport à l’offre de stage que vous avez posté sur le site l’étudiant.fr. Je vous joins mon CV en pièce jointe.

Cordialement»

En tant que recruteur dans un cabinet spécialisé sur les étudiants et les jeunes diplômés, je publie un grand nombre d’annonces sur des sites tels que l’étudiant, studyrama etc..

Du coup, après un mail comme celui ci-dessus, il me manque pas mal de choses :

  • Pas de référence du poste
  • Pas de nom de poste
  • Pas de date de début du stage
  • Pas de durée de stage (2-3-6 mois de stage : ce n’est pas du tout la même chose !!)

J’ai parfois envie d’envoyer une réponse du type :

« Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature pour « on ne sait pas quel poste » portant la référence « on ne sait pas » avec un début de stage au « on ne connait pas la date ».

Soyez sur que nous traiterons votre candidature dans les plus brefs délais

Cordialement»

Plus sérieusement, il s’agit de 4-5 informations importantes qui évitent au recruteur de chercher et de s’énerver car il ne trouve pas pour quel poste vous postulez.

giphy

La lettre de motivation #publipostage

C’est ce que l’on appelle la lettre de motivation la plus standardisée possible à savoir qu’elle n’est pas du tout personnalisée. Il m’arrive parfois de recevoir des candidatures d’une seule et même personne sur plusieurs postes complètement différents avec exactement la même lettre de motivation.

P-E-R-S-O-N-N-A-L-I-S-E-Z votre approche ! On ne vous demande pas de connaitre la biographie du chef d’équipe qui va vous recruter mais faites au moins un effort pour montrer que cette lettre est adressée à CETTE entreprise pour CE poste en particulier. Ce n’est pas grand-chose et pourtant ça peut tout changer.

Le CV fantôme

C’est le petit frère de la lettre de motivation publipostage, dessus on n’y trouve…RIEN.

Tout le monde a quelque chose à écrire pour remplir un CV même ceux qui débutent leurs formations.

Dites-vous bien que même si vous postulez pour votre tout premier stage, vous pouvez remplir un CV ! Les autres de votre formation sont dans le même cas que vous et y arrivent bien. Les compétences que vous maitrisez, les éventuels petits boulots que vous avez faits étant ado, les thématiques que vous étudiez en cours, vos passions, vos loisirs et j’en passe. Un CV ça doit donner envie de vous appeler et non l’inverse.

«  2014, Stage de 6 mois au sein de KMPG. » Ok, et ?

giphy (2)

Voilà donc ce que j’ai trouvé sur un CV d’un étudiant en Master 2 il y a peu : pas de titre de poste, pas de description… Comment peut-on avoir envie d’appeler un étudiant qui a même la flemme d’écrire le titre de son poste et les missions de son dernier stage ?

Ne pas se renseigner sur l’entreprise

Certains candidats ont un beau CV bien rempli avec un graphisme agréable, c’est aéré, on y trouve facilement toutes les informations que l’on recherche, un candidat que l’on a envie d’appeler en somme. On lui envoie un mail pour prévoir un entretien téléphonique ou physique. Le jour J, le candidat ne sait RIEN sur l’entreprise : « vous vous êtes renseigné sur l’entreprise ? Vous avez été sur le site de l’entreprise ? Non… enfin vite fait…je n’ai pas eu trop le temps…internet marche pas très bien chez moi… »

Résultat : retour à la case départ, vous avez perdu votre temps, une opportunité de stage et vous avez fait perdre son temps au recruteur : bref vous avez tout faux. Tout ça pour ne pas avoir pris 10 minutes en allant sur le site de l’entreprise.

Les fautes d’orthographe : encore et toujours

Que dire de plus que le titre de cette dernière rubrique ?! Les mails de motivation, CV, les lettres de motivation avec des fautes, ce n’est pas possible ! Je ne jette pas la pierre aux personnes qui ne sont pas bonnes en orthographe, le propos n’est pas là, mais aujourd’hui on a TOUS quelqu’un dans notre entourage qui peut nous relire famille, amis, profs… L’orthographe c’est important quel que soit le poste donc faites un effort.

giphy

 

Mon principal conseil : personnalisez vos demandes et faites attention à tous les petits détails (le recruteur doit comprendre en 5 sec ce que vous recherchez, quand et pour combien de temps). 15 candidatures personnalisées valent mieux que 50 identiques, vous verrez les résultats sont bien meilleurs pour le même laps de temps passé à les préparer.

Une fois toutes ces étapes vérifiées vous pouvez envoyer votre candidature en répondant aux offres sur Student Recruitment ! Nous recrutons principalement des Business Developer capables de vendre des solutions innovantes, des profils liés au Marketing Digital ainsi que des candidats plus techniques tels que les développeurs web ou mobile.

Si vous cherchez un stage/CDD/CDI dans ces domaines d’activité n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse sebastien@studentrecruitment.fr ! Bonne recherche à tous ! 🙂

Découvrez des startups innovantes sur Pick & Pow et recevez un discount sur leur produit ou service !  

The following two tabs change content below.
Sebastien Lefevre

Sebastien Lefevre

J’ai fondé Student Recruitment pour permettre aux start-up, TPE et PME n’ayant pas assez de visibilité, d’attirer les talents de demain. Contactez-moi sur sebastien@studentrecruitment.fr
Sebastien Lefevre

Derniers articles parSebastien Lefevre (voir tous)