Home Actus Marre que votre start-up ne soit pas visible sur Google ?

Marre que votre start-up ne soit pas visible sur Google ?

SHARE

Il y a de fortes chances que votre start-up se dote d’un site web. Mais pour qu’il soit visité, encore faut-il qu’il soit visible sur internet ! Nous avons justement discuté avec des consultants de l’agence parisienne Primelis, spécialisée en référencement, qui nous ont glissé quelques conseils pour qu’un site soit rapidement visible sur Google.

Pourquoi vous devez être vu sur Google

Que vous soyez un pure player ou un traditionnel brick and mortar, que vous vendiez à l’international ou fassiez des affaires locales, que vous ayez un site e-commerce ou vitrine, vous avez dans tous les cas besoin d’être visible sur internet. Autrement dit, votre site doit être proposé par les moteurs de recherche. Or en France, Google frôle les 95% de parts de marché, il est donc important d’être d’abord visible sur ce moteur plutôt qu’un autre.

giphy (1)

Etre visible, ça veut dire quoi ? Ça signifie que votre site web est présent dans la première page de recherche de Google, et en particulier dans les trois premiers résultats. Atteindre cette position vous garantit de recevoir le plus de clics des internautes, et donc davantage de trafic sur votre site, qui logiquement conduira à des conversions plus nombreuses.

google image
Deuxième sur votre produit phare ? Là votre site est visible !

Pourquoi être visible ? Parce que sinon, personne ne vous connaîtra. Etre visible sur internet signifie être trouvable par vos prospects. Ces derniers exploitent de plus en plus internet pour se renseigner sur une marque, trouver une enseigne près de chez eux, faire leurs achats de Noël, etc. Quelle que soit votre activité, la visibilité web de votre start-up est indispensable pour attirer de nouveaux clients.

3 conseils pour une meilleure visibilité sur Google

Chanceux ! Nous vous donnons aujourd’hui, avec l’aide précieuse des experts de Primelis, 3 astuces pour gagner rapidement des positions dans Google.

giphy (4)

1. Faire parler de soi

Vous le savez et personne ici n’en doute : votre start-up tient un super concept. Si, si. Naturellement, donc, de nombreuses personnes voudront en savoir plus et seront ravies de découvrir un nouveau produit (et si elles veulent en découvrir d’autres, elles peuvent aller faire un tour ici).

Faire parler de soi est un excellent moyen de gagner en visibilité, et ce n’est pas si difficile que ça. Il peut suffire de prendre contact avec quelques bloggeurs influents et de leur faire tester votre produit : envoyez-leur un échantillon ou invitez-les à une séance gratuite, et voyez ce qu’ils en disent à leur lectorat. La clé, c’est d’être généreux : n’hésitez pas à offrir des choses, le coût restera mesuré et vous pourrez y gagner en notoriété.

« Faire parler de vous dopera votre visibilité de deux manières. D’une part votre nom et votre produit seront cités sur des espaces autres que votre site, avec une audience nouvelle, plus grande et ciblée. D’autre part, ces multiples citations donneront à Google un indice de votre popularité et favoriseront les recherches directes sur votre nom de marque dans le moteur, ce qui in fine l’incitera à mieux vous positionner. »

2. Mettre en place une stratégie de référencement naturel

L’un des moyens les plus efficaces d’accroître sa visibilité sur Google est de travailler son référencement naturel ou SEO (search engine optimization). Aucun site web ne peut aujourd’hui miser sur internet sans mettre en place une stratégie de référencement, qui consiste à optimiser un site (arborescence, contenus, performances, etc.) et sa popularité (acquisition de liens, e-réputation,…) afin qu’il réponde au mieux aux critères retenus par Google pour classer les résultats de recherche. Léger inconvénient, le SEO demande 3 à 4 mois de travail avant de constater les premiers résultats, mais il s’agit d’une stratégie à long-terme et non pas ponctuelle.

« Les moteurs de recherche constituent en général la première source de trafic d’un site. En travaillant pour obtenir le meilleur positionnement, le SEO fournit à un site un trafic qualifié plus volumineux et sert de socle de développement. Aucun site leader (pure-player ou non) ne fait aujourd’hui l’impasse sur le référencement. Et plus il est envisagé tôt, plus les résultats seront obtenus rapidement. »

3. Utiliser Google AdWords comme accélérateur

Sur une page de résultats Google, vous avez certainement remarqué des liens en haut et sur le côté droit affublés d’une petite mention « annonce » sur fond jaune. Il s’agit en fait de liens AdWords, le système de publicité de Google qui vous permet de diffuser un lien vers votre site moyennant finance via un principe d’enchères. Créer une campagne Google AdWords est le moyen le plus rapide d’être visible sur le moteur, puisque 10 minutes peuvent suffire pour programmer la diffusion. Mais attention, si les résultats sont ici immédiats, une campagne mal gérée peut être un gouffre financier. Et dès l’instant où vous coupez les fonds, votre site n’est plus mis en avant.

« Google AdWords est un très bon levier de visibilité, surtout utilisé de façon ponctuelle lors d’un événement particulier ou pour développer les ventes sur un segment très précis. Il s’agit d’un outil à exploiter en complément du SEO et qui permet d’être visible tout de suite sur des requêtes importantes, le temps que les positions soient acquises en référencement naturel. »

Merci encore à nos amis de Primelis pour tous ces petits tips !

giphy (5)

Envie de découvrir des startups innovantes ? Par ici !

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com