SHARE

Frédéric est co-fondateur chez Mutum, une jeune startup qui a levé 1 million d’euros en Septembre 2015. Du coup, qui dit « money money », dit « embauche ». Et oui. Alors Frédéric, ca fait quoi de passer de chef de toi-même, à chef d’une tribu ?

Lorsque nous avons pensé Mutum avec Mathieu il y trois ans, nous envisagions une entreprise de belle taille. Sans vraiment savoir ce que ça voudrait dire. Mais comme tout nouvel entrepreneur, on rêvait de manager une équipe de personnes motivées travaillant pour notre bébé, Mutum, une plateforme de prêt et d’emprunt entre particuliers avec une vision eco-friendly.

Monter une équipe avec peu d’argent

Lorsque qu’on a démarré, on faisait tout ! Mais du coup, on n’était pas au top sur tous les domaines. La com’ c’était terrible, l’IT n’en parlons pas. Par contre, on était pas mal au niveau du business (rendons à César ce qui est à César). Du coup, nous sommes allés chercher un stagiaire (développeur), puis un second (communication), puis notre premier salarié (graphiste). Nous avons eu énormément de freelances, surtout sur la partie technique. On ne va pas se le cacher, tout le monde le sait, un freelance coûte vite (trop vite) très cher. On parle de 400€/jour pour un développeur ! Mais au moins, ça nous a évité de prendre trop de risques financiers.

Gérer une petite équipe, plutôt junior, ne nous posait aucun problème. D’autant plus que nous n’étions pas à nos premières expériences de management.

Mathieu et Frederic
Mathieu et Frederic, les papas de Mutum

Puis, nous avons changé d’échelle. Pas d’un point de vue business, pas encore, mais d’un point de vue RH. Après la levée de fonds avec la MAIF en septembre 2015, nous avons pu intégrer trois développeurs, en l’espace de deux mois, dont notre CTO associé. Et là, la structure a changé.

Et si « processus » n’était pas un mot si horrible ?

Le développement de l’équipe n’est pas toujours simple à gérer. Vous intégrez à votre équipe des personnes qui correspondent à une configuration et cette configuration évolue sans cesse. Vous devez repenser les rôles et les missions, ce qui crée de l’instabilité, mais aussi de l’agilité. « Agilité », c’est souvent le maître-mot d’une start-up mais c’est une notion très difficile à conserver lorsque l’équipe grandit et que vous cherchez la performance et l’évaluation de la performance. Cela oblige forcément à mettre des processus en place et, ça tombe bien, vous voulez des processus ! Pour vous simplifier la vie et pour déléguer plus facilement sans perdre le contrôle.

team Mutum
L’équipe de Mutum au grand complet !

L’un des exemples les plus marquants, c’est quand vous amenez une personne expérimentée dans une équipe qui l’est moins. Parce que votre développement le nécessite. Il est humain pour l’équipe de voir cette personne comme un danger, une personne qui va récupérer des responsabilités jusqu’ici reparties de manière informelle. Il faut expliquer, prendre le temps, comprendre et surtout, surtout bien réussir son recrutement !

Je crois sincèrement que tout le management et la gestion d’une start-up repose sur le recrutement et la capacité de l’équipe dirigeante à s’entourer des bonnes personnes : des personnes qui vont pouvoir et savoir évoluer avec l’entreprise.

seminaire equipe mutum
Sauras-tu lire le sens caché de cette photo ? Envoi OUI au 3615

La gestion d’équipe est un challenge de tous les jours chez Mutum car il nous arrive de bosser avec des architectes réseaux, mais aussi des chercheurs en environnement, des spécialistes du growthhacking ou des sociologues… On découvre chaque mois de nouveaux métiers et on doit sans cesse (re)prioriser nos recrutements et nos prestations !

Mutum vient tout juste de sortir la nouvelle version de son site ! Retrouvez plus d’infos sur Mutum ici et profitez d’un bonus spécial 😉

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com