SHARE

Emmanuelle Plescoff et Timothée Pic ont d’abord travaillé un temps au studio de création chez Christian Lacroix, avant de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat. Leur domaine ? La chaussette ! Les idées et les projets se concrétisent en 2011 et Royalties voit le jour à Paris. Cet avènement sonne l’ère nouvelle de la chaussette raffinée, singulière. Attachés au Made in France, Emmanuelle et Timothée ont confié la confection des chaussettes à une entreprise familiale garante d’un savoir-faire qui perdure depuis 1938. Chez Royalties, chaque paire de chaussette reflète un univers particulier ! Bref, des chaussettes qu’on n’a plus envie de cacher sous le pantalon !

Bonjour à tous les deux ! Une première question me vient à l’esprit: pourquoi avez-vous choisi de vous tourner vers l’entrepreneuriat alors que vous travailliez pour Christian Lacroix ?

Emmanuelle : Salut Agnès ! D’abord, par volonté d’indépendance et parce que l’envie de porter ses propres projets devient plus forte.

Timothée : Dans le monde de la mode, il est courant que les créatifs travaillent aussi en indépendant… Cela leur permet de rester ouverts : c’est important d’être attentif à tout ce qui nous entoure. L’inspiration se puise dans de nombreux domaines différents.

Et selon vous, qu’est-ce qui change lorsque l’on devient son propre patron ?

Emmanuelle : Sans aucun doute, l’implication.

Timothée : Oui, et la liberté… l’indépendance.

Qu’est-ce qui vous a le plus motivé pour vous lancer ?

Emmanuelle et Timothée : De développer notre propre projet …. et la fierté de le voir grandir.

Emmanuelle : …Royalties a maintenant 5 ans ! Nous avons voulu créer des collections de chaussettes qui répondent à des exigences de style, de confort et de qualité. L’offre du marché n’est pas très diversifiée dans ce domaine… C’est donc très motivant de mettre en oeuvre un projet original, innovant !

6afe7717-a84e-4bf9-a644-028c83a6c474

J’imagine que tout n’a pas toujours été parfait… Des difficultés rencontrées en chemin ?

Emmanuelle : Il faut savoir tout faire et tout suivre ! De la compta à la fabrication, en passant par la vente !

Timothée : Être sur tous les fronts à la fois. La polyvalence est nécessaire et pas toujours simple.

Pourquoi avoir fait le choix du 100% Made in France ?

Timothée : Pour la qualité. Nous avons de véritables savoir-faire en France qui ne demandent qu’à être utilisés. Nous trouvions important de contribuer ainsi à la pérennité du patrimoine vivant français. La proximité va avec la qualité !

Emmanuelle : … et pour la réactivité également, tant au niveau de la production que du service client.
ce3e5a84-d438-490d-938a-c8b95c863bf3

Est-ce que les chaussettes 100% frenchy de Royalties ont déjà conquis d’autres pays ?

Emmanuelle : Nous sommes déjà bien implantés au Royaume Uni, en Italie, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Japon.

C’est prometteur ! Envisagez-vous de vous développer davantage à l’international ?

Timothée : Oui ! Et nous souhaitons continuer sur l’Allemagne et le Nord de l’Europe… Il y a tellement de pays où nous aimerions être. Cela se fait aussi au fil des rencontres.

On va donc continuer à vous suivre de près ! 🙂 Quels  conseils pourriez-vous donner aux jeunes entrepreneurs qui vous lisent ?

Emmanuelle : De croire en leur projet

Timothée : … et de se faire confiance.


Si cette startup t’a plu, partage-la sur les réseaux sociaux !
4691944b-c715-4227-8c00-64b461ea6785

The following two tabs change content below.
Agnes Barral
Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : contact@pickandpow.com