SHARE

Actualités startup – Cette semaine on est partis à la rencontre de Rémi Timery, co-fondateur de Unilance, la plateforme qui permet aux étudiants de trouver des missions freelances dans des startups/grands groupes !

Salut Rémi, comment vas-tu ?

Hello Marceau, ça va super merci !

Présente toi à nous !

Je suis Rémi Timery, 24 ans, jeune diplômé de l’ESCE en spécialité finances Internationales. Avec mon associé Alexandre Gonfalonieri, diplômé en marketing international, nous avons créé Unilance, à la suite de nos stages de fin d’études.

Donc vous êtes 2 dans la team ?

Exactement ! Nous avons commencé l’aventure tous les deux, et faisons déjà passer les entretiens pour les deux stagiaires qui devraient nous rejoindre courant septembre ! L’équipe, ou je dirai même la famille s’agrandit, et on adore ça 🙂

Au top ! Unilance c’est un site de RH pas comme les autres c’est ça ?

Pas tout à fait, pour être plus précis, c’est la plateforme internationale qui permet de mettre en relation les étudiants/jeunes diplômés des meilleures universités (Harvard, H.E.C, Shanghai Polytechnic) avec des entreprises pour des missions freelances.

Ainsi, pour tous besoins (design, prospection, étude de marché, développement d’un site internet), nous proposons aux entreprises une alternative au « freelancing anodin », en leur proposant de confier leurs missions aux managers de demain.

Notre business model repose sur le principe de « gig economy » ! En d’autres termes, Unilance ubérise le freelancing, en y ajoutant une touche de jeunesse 🙂

Je comprends mieux ! C’est pas trop compliqué de convaincre des étudiants d’écoles prestigieuses de travailler en freelance ?

À vrai dire, bien au contraire ! Une semaine après avoir lancé notre service, des milliers d’étudiants internationaux nous contactaient déjà pour s’inscrire.
Après tout, ayant été étudiants, mise à part des jobs de serveurs, vendeurs et caissiers, il n’existait presque aucune alternative qui nous permette d’acquérir de l’expérience et financer nos études.

Une fois que l’entreprise a trouvé le jeune freelance qui correspond au mieux à ses besoins, nous cantonnons les fonds de la mission via notre « compte tier », pour rassurer le freelance sur la solvabilité du client. Il peut alors démarrer la mission, et nous ne lui transmettons les fonds qu’une fois que le client a bien approuvé le travail livré. Fini les comportements frauduleux, ou les acomptes de 20%! Le risque est quasi-nul.

Unilance veut en gros réconcilier les grosses boites et les jeunes, rééquilibrer ce rapport de force ? 💪

EXACTEMENT ! STOP aux « vous n’avez pas assez d’experience » « vous êtes trop jeunes ». Unilance permettra à un jeune d’avoir acquis de l’expérience aux côtés d’entreprises, depuis son lit, et parfois même à l’étranger ! Plus besoin de faire de césures pour acquérir de l’expérience et un réseau !
Aujourd’hui, nos étudiants sont issus des meilleurs écoles du monde, et c’est pour nous une immense fierté 🙂

Et inversement pour les startups et grosses boites, dur de les convaincre de confier des missions importantes à des étudiants ? 

Nous avons développé des facteurs de différenciation uniques, comme des tests en six langues différentes pour vérifier les capacités des étudiants à maîtriser des langues. Puis, les entreprises qui collaborent avec nous pourront bénéficier de notre système « smart-brief » : fini les heures passées à raconter les infos clés et basiques sur l’entreprise. Nous briefons automatiquement les étudiants en amont, de telle sorte que les managers ne perdent pas de temps !

Très solide ! Comment vous en êtes venu à créer Unilance ?

Unilance, avant tout, c’est l’histoire de deux étudiants, qui ont réalisé un échange universitaire au Canada, Alexandre et moi-même.
Etant donné que mon associé parle couramment sept langues, et moi-même quatre, tout a commencé un beau jour, lorsque nous faisions nos courses, en parlant une langue étrangère. Soudainement, un manager s’est précipité vers nous, et nous a fait remarquer qu’ils recherchaient des profiles maitrisant ces langues, pour les aider avec l’un de leurs fournisseurs à l’étranger.
Ayant accepté de les aider, nous avons collaboré avec certaines autres entreprises locales durant plusieurs mois, alors que nous étions encore étudiants. C’est à ce moment même que nous avons réalisé, que bien que nous étions encore que de simples étudiants, nous avions beaucoup à apporter aux entreprises.

Deux années plus tard, à nos sorties de stages respectifs, moi-même en banque d’investissement à Wall Street, et Alexandre en marketing chez Philips, nous avons décidé d’étendre notre modèle, en proposant aux entreprises d’autres expertises que les étudiants assimilent au cours de leurs études (marketing, finance, consulting, réseaux sociaux…).
Après tout, les millenials représentent la génération qui maitrisent le mieux les nouvelles technologies !

Original ! L’aventure a commencé quand ?

Unilance a vu le jour en Octobre 2016. Cela fait aujourd’hui 8 mois que nous travaillons nuits et jours depuis nos bureaux, une chambre de service à Paris ! C’est un peu notre garage de Silicon Valley à nous 😎

Ça doit bouillonner dans vos locaux ! Au quotidien avec Alexandre ça se passe bien ?

Nous avons les mêmes centres d’intérêts, et surtout pensons de la même façon ! C’est justement, je pense, une de nos forces. Il règne une ambiance dingue (nos voisins en témoigneront sûrement mieux haha), mais surtout sérieuse. Nous passons plus de 12 heures par jour enfermés dans nos locaux, forcément, c’est important qu’on s’entende.
Nos traits de caractère se complètent fortement : je tiens l’aspect extravertie et commercial, Alex lui est plus rigoureux et posé. C’est essentiel pour nous !

Great. J’ai vu votre blog dis m’en plus, quelle est l’intention ?

Le blog de Unilance a pour but de démocratiser et mettre en libre disposition le savoir.
Par ce biais, nous souhaitons avant tout permettre à nos Unilancers d’acquérir de nombreuses connaissances!
Nous essayons de varier le plus possible les thèmes des articles, de telle sorte qu’un étudiant en école de commerce puisse en savoir plus sur les dernières technologies comme la Blockchain, et le code. Notre monde est en pleine transformation, il se peut que nos prochains chauffeurs et caissiers soient des machines. Il est donc primordial d’en savoir plus.
Par analogie, les étudiants d’écoles d’ingénieurs pourront apprendre comment vendre un objet, une idée ou bien même négocier son salaire grâce à nos jeunes commerciaux 🙂

Est-ce que t’es chaud de me faire un Pick & Pitch ?

Unilance est la plateforme internationale qui met en relation les étudiants/jeunes diplômés des meilleures écoles avec des entreprises, pour des missions freelance, avec obligation de résultat !
Pourquoi continuer à débourser d’importantes sommes d’argent, alors que des étudiants peuvent répondre à ces besoins pour en moyenne 35% de moins?
Nous souhaitons en quelque sorte changer le monde : mettre fin aux jobs sous-payés, et très peu productifs, pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens, d’ajouter sur leur CV le nom d’entreprises situés parfois uniquement à l’étranger.

Ce qui nous anime, c’est la situation optimale qu’elle permet à tout le monde:
– Les étudiants freelances élargissent leur réseau, gagnent en expérience et arrondissent leur fin de mois ! Fini le baby-siting qui n’a aucun rapport avec leurs études.
– Les entreprises, elles, peuvent aujourd’hui déléguer toutes tâches, de la conception d’un site internet, à la rédaction d’articles de blogs, en passant par la traduction de documents par des natifs, tout en optimisant leur budget !
Finies les années de césures étudiantes pour se faire de l’expérience et finis les devis surestimés, à 5 chiffres pour les startups qui souhaitent par exemple créer un site interne.

Si les mots Java ou bien Symfony, vous font penser à de la musique, alors vous aurez sûrement besoin de nos étudiants

Parfait ! Bonne continuation dans ce beau projet !

Merci à toute l’équipe Pick & Pow et à bientôt

→ Profitez de 20% de réduction sur les meilleurs produits et services innovants ! 

The following two tabs change content below.
Marceau Cattin

Marceau Cattin

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez envie de nous parler de votre startup ? Contactez-nous à : mag@pickandpow.com