SHARE

Co-fondateurs de LesPepitesTech.com, Thibaut et Sylvain veulent valoriser notre douce France sur la scène startup internationale. Basés à New-York après avoir monté eatigo.com en Thailand, ces deux frenchies sont pétillants d’idées croustillantes. Interview entre New-York et Barcelone. 

Salut Thibaut ! What’s up ? On est impatient d’en savoir plus sur toi !

Salut Hilaire et salut à toute l’équipe de Pick & Pow, je suis super content d’avoir l’opportunité de vous présenter qui je suis et surtout de vous présenter Les Pépites Tech !

Et on est aussi super content de t’interviewer ! Dis nous tout, c’est quoi Les Pépites Tech ?

Les Pépites Tech, c’est d’abord un projet “passion” ! Mon associé Sylvain et moi-même sommes deux grands fans du web, du numérique et de la Tech en général !
On est parti sur un outil de veille pour notre propre utilisation dans le but de rester au courant de ce qu’il se passait sur la scène Tech Française !
Et petit à petit on en a fait un site communautaire, collaboratif et gratuit, qui se veut être une porte ouverte à la découverte et au dialogue, tout en offrant une réelle visibilité aux Startups !
Un annuaire intelligent, somme toute, qui mettrait en lumière les activités des meilleurs services et produits Tech Français.

LesPepitesTech

Un Product Hunt réservé aux startups Françaises, génial ! Vous avez lancé ca quand ? Ca marche ?

Exactement, un ProductHunt réservé aux startups Françaises ! Nous sommes d’ailleurs très amis avec Ryan Hoover et Andreas Klinger (CEO et CTO de ProductHunt respectivement). Nous avons lancé LesPepitesTech il y a presque un an maintenant, et oui, je pense que l’on peut dire que ca marche ! 😉 Nous avons plus de 50,000 membres sur la plateforme, nous référençons plus de 2,500 startups et l’engagement ne cesse de monter !

No way ! Bravo les gars ! En fait, c’est quoi votre rapport avec La FrenchTech, une sorte de filiale ou rien à voir ?

On travaille main dans la main avec la mission French Tech ! Elle est notre premier partenaire officiel ! L’histoire est plutôt simple, après quelques mois de lancement, la mission French Tech nous a repéré et nous a contacté pour pouvoir s’appuyer sur notre annuaire, dans le but de référencer toutes les startups Françaises. Car avant tout, la mission FrenchTech peut fonctionner que si elle s’appuie sur les startups pour émuler l’écosystème !
S’en est suivi une collaboration étroite qui est là pour durer ! Nous avons notamment organisé ensemble le concours Clean Tech lors de la COP21 2015 pour désigner « les 21 startups des cleantech ambassadrices de la French Tech à la Cop21 ». Les partenaires Clean Tech Open France, Bpifrance, la Mission French et la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie se sont appuyé sur notre plateforme pour organiser ce concours en ligne et ouvert au public.
Nous avons aussi travaillé sur les déploiements de la French Tech à l’étranger. Comme certains le savent, la French Tech a labellisé plus de 12 Hubs dont New-York, San Francisco, Londres, Barcelone et Hong-Kong. Nous sommes derrières les sites officiels de chaque French Tech Hub oú l’on affiche les startups, les évènements, les acteurs et les offres d’emplois venant de notre base de données.
Ce n’est que le début de notre partenariat, pleins de choses sont à venir ! Stay tuned 😉

Avoir l’Etat de son côté, toujours une bonne chose ! Comment tu fais pour vivre d’ailleurs ? Les rumeurs disent que tu es à New-York ! Tu nous caches une autre partie du business ?

On ne peut rien vous cacher chez Pick & Pow ! 😉
Oui effectivement, nous sommes basés à New-York et il y a une autre partie du business.
Nous sommes ce que l’on peut appeler des « serial entrepreneurs ». Nous avons monté plusieurs startups dont eatigo, un système de réservations en ligne intelligent pour les restaurants. Nous l’avons créé en Thailande il y a 4 ans et nous sommes maintenant aussi à Singapour. Nous asseyons plus de 3000 personnes par jour dans les restaurants !
Nous sommes aussi advisors dans plusieurs autres startups et nous travaillons sur plusieurs choses qui vont sortir en 2016. On se refait une autre interview quand c’est en ligne ? 😉

eatigo-logo

eatigo_banner_thai

Hahaha, on a hate ! Et dis donc toi, un “Product Hunt” adapté , un “La Fourchette” à Singapour, tu as une carte adhérente chez Rocket Internet ? Sérieusement, en tant que “serial entrepreneur”, tu conseilles de reprendre un modèle qui marche autre part, de ne pas avoir peur de copier ?

C’est vrai que l’on a beaucoup aimé le concept du « don’t reinvent the wheel !». Un modèle qui marche quelque part peut marcher autre part ! Mais seulement si on l’adapte au marché dans lequel on l’implémente.
Un bon exemple est le cas d’eatigo. Le système de réservation type la Fourchette a été plutôt facile à mettre en place techniquement parlant. Mais une fois lancé, on s’est vite aperçu que les asiatiques ne réservaient pas ! Ils n’ont pas la même culture des restaurants avec file d’attente ou de restaurants supers exclusifs (réservation only) ! Nous avons donc du trouver un moyen d’adapter notre produit à notre public, avec le « Yield Management ». Nous avons reproduit ce que les compagnies aériennes font avec le prix des billets d’avion (variation selon l’offre et la demande). Un système de discount a été mis en place pour pouvoir attirer les utilisateurs a booker et surtout pour remplir les tables vides des restaurants ! Le principe est simple, si vous réservez a l’heure de pic des restaurants, vous bénéficiez d’une petite réduction, et si vous êtes hors pic vous pouvez avoir jusqu’à 50% sur votre note ! Un win pour le restaurant qui remplit ses tables vides, et un win pour les utilisateurs qui mangent pour moins cher !
Donc oui pour copier/coller des modèles qui marchent bien mais attention à bien les adapter !
En revanche, petite révélation, nous travaillons en ce moment sur quelque chose de complètement innovant, ou devrais-je dire « disruptif » pour faire bien 😉

Ah tu nous mets l’eau à la bouche ! Un indice sur cette nouvelle innovation ? Un secteur au moins ? Donne nous de l’exclusivité, les lecteurs ne demandent que ca !

Ok allez, c’est bien parce que c’est toi Hilaire 😉 Le secteur : le shopping ! En ce moment, on code, on développe, on test, on pivote, on s’amuse ! Et le plus vite possible on ouvrira une BETA.

Yeahhhh on a hâte ! Merci pour l’info croustillante ! Tu montes ca avec ton associé de toujours ? Vous vous supportez encore ?

Oui toujours avec mon associé de toujours Sylvain. Pour être honnête, je ne sais même pas comment on fait pour toujours s’entendre aussi bien ! 😉 Mais je peux vous dire que sans lui, je ne me serais jamais lancé dans l’aventure entrepreneuriale ! Un bon associé, c’est vraiment ce qu’il y a de plus important pour moi. Vos lecteurs le savent surement mais la vie d’entrepreneur c’est un peu un « roller coaster » avec des hauts et des bas tout le temps, donc pour avancer avec une énergie positive, un partenaire solide est vraiment nécessaire.
Choisir un bon associé n’est pas simple mais il faut privilégier la transparence, l’écoute et le respect. Un duo, trio ou équipe qui marche est essentiel pour la réussite d’un projet ! Tellement de boites se plantent parce que l’équipe des fondateurs n’est pas assez soudée…

D’accord avec toi ! Une question qui me titille : tu dis vouloir promouvoir l’eco-système startup français avec Les Pépites Tech, pourtant tu es maintenant sur ta 3ème boite, et toujours aucune réalisée en France ! C’est par pur hasard ?

C’est une très bonne question ! Je suis effectivement très concerné par ce sujet. C’est un réel problème. Notre beau pays regorge d’entrepreneurs talentueux qui sont bien valorisés à l’étranger, alors pourquoi la France a du mal à attirer des capitaux étrangers et des talents venus d’ailleurs ? Il faut vraiment que toute la communauté des entrepreneurs y travaille, nous devons tous être les évangélistes de l’attractivité de la France dans le domaine des startups. On essaye vraiment de le faire avec Les Pépites Tech.
De mon côté, je vais être honnête, je vais un peu là où le vent me mène. J’ai une vie de couple, des ambitions, des envies qui m’ont amené là où je suis. Et encore honnêtement, j’espère vraiment un jour que cela me fera lancer quelque chose en France !
Enfin, les Pépites Tech, c’est franco-francais quand même ! 😉

Timeal
Le startup Studio des deux frenchies !

Haha oui c’est vrai ! Mais tu as bien raison, l’entrepreneuriat c’est avant tout faire ce qu’il te plait… Un dernier conseil à un jeune entrepreneur qui veut devenir comme toi ?

Le conseil, c’est vraiment de se lancer dans l’entreprenariat par PASSION… et pas pour devenir le prochain Mark Zuckerberg ou pour faire des millions sur une exit juteuse.
Comme précisé dans une autre question, la vie d’entrepreneur est magique mais elle n’est pas toute rose. Il faut avoir les reins solides et une ambition démesurée !
Entourez-vous des bonnes personnes, soyez curieux, soyez vous-même, soyez fous et éclatez-vous !

Merci Thibaut !

Découvrez des jeunes startups du monde entier et profitez d’une réduction à l’achat !

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com