SHARE

Agé de 21 ans, Tximista est un étudiant, entrepreneur et fan de foot. C’est d’ailleurs cette passion qui l’a amené à créer Overturn, une startup qui devrait plaire aux footeux (et footix) ! Une interview en français, entre Barcelone et Londres.

Salut Tximista ! Que tal todo ? Raconte nous un peu qui tu es !

Hello, tout va bien ! Alors, je suis – encore –  étudiant en école de commerce à Kedge et je pars faire mon master en Corée l’an prochain 😉 Sinon, on se prépare pour l’euro qui arrive à grand pas..

Tu me diras, on se prépare tous pour l’euro ! Mais toi plus particulièrement, pourquoi ?

C’est une étape essentielle de l’année pour tous les fans de foot et même tous les français effectivement ! Mais peut être un peu plus pour nous, car nous avons un concept plutôt sympa qui pourrait, on l’espère, apporter un peu plus de joie dans le coeur des fans de foot pour l’euro !

Ah bah, tu me dis joie, euro et soleil, j’achète ! C’est quoi ton concept magique pour y arriver ?

Pour moi le foot et même tous les sports en general, c’est vraiment une façon de vivre, d’être heureux, libre et de se transcender !! Et on voulait transmettre ces valeurs ou du moins essayer de les mettre en avant ! On a donc monté Overturn, une marque de T-shirt assez originale. Chaque T-Shirt vous donne l’opportunité de crier votre joie et de supporter votre équipe favorite via les visages des plus grands footballeurs ! Comment ? Chaque visage est imprimé à l’intérieur du T-shirt, et dès que vous le retournez pour célébrer, le visage apparait 😉

Ah ok ! Le t-shirt est stylé de l’extérieur mais dès que tu le retournes “sur ta tête”, comme pour célébrer un but, tu vois la tête de ce bon vieux Ronaldo criant “suuuuuuuu”, c’est ca ?

C’est exactement ça, le concept repose énormément sur l’expression des joueurs ! Ils crient, célèbrent ! Ils crient leur joie plus exactement… Ça représente bien notre vision du foot, pour nous c’est du respect, des belles valeurs et de la joie, beaucoup de joie.

Overturn
« Suuuuuuuuuuuuuu!!! »

Trop bon ! Vous avez qui comme joueurs dispos ?

Alors, dans l’immédiat on a des versions par ville car notre concept repose aussi sur l’importance culturelle et économique du foot dans les grandes villes telles que Paris, Londres, Barcelone ou encore Madrid et Munich! Avec à l’intérieur respectivement, Zlatan, Giroud (il nous fallait un frenchy), Messi, Ronaldo et Arjen Robben.
Mais pour l’euro, on a pas d’autres choix que de préparer des jolies tees, des éditions limitées plus internationales … France, Espagne, Italie, Allemagne, etc. Avec à l’intérieur, les mecs qui représentent le mieux la rage de vaincre, la classe et le respect dans leurs pays respectifs !

Zlatan
Le Z, forcément.

Hahaha j’adore la justification pour Giroud ! Comment as-tu eu l’idée d’Overturn?

Alors, moment storytelling 🙂 L’idée d’Overturn vient de la fameuse célébration de Ravanelli, qu’on a pu apercevoir d’ailleurs dans le dernier clip buzz de NIKE avec Matuidi lorsque qu’il met le maillot sur sa tête. Puis on s’est dit, pourquoi pas faire de cette célébration un concept qui mettrait en avant les plus belles valeurs du foot, en imprimant à l’intérieur les visages des plus grand footeux pour que chacun s’y retrouve avec la tête de son idole.

Tes fournisseurs ne t’ont pas pris pour un fou au début ? “Bonjour je voudrais imprimer la tête de Zlatan, mais à l’intérieur du T-shirt”. D’ailleurs, tu les fabriques où ?

C’est vrai que j’ai eu un peu de mal au début, plusieurs sociétés d’impression textile que j’ai contacté ne comprenaient vraiment pas l’idée et ne savaient pas non plus comment faire pour que l’encre ne passe pas à travers etc… et finalement au pays basque j’ai trouvé mon bonheur avec la société Kokolo, qui a réussi après plusieurs essais à me faire de superbes Tees 100% coton organique imprimés en recto/verso 😉

Overturn
Le côté recto du t-shirt

Trop bien ! Cet aspect “environnemental” était un critère important pour toi ?

Oui, avec Overturn, on voulait vraiment apporter la french touch et être respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 50% de la valeur ajoutée du produit est fait en France, au Pays Basque. Le coton des T-shirts est 100% organique. Pour nous le respect dans le sport est aussi important que le respect des hommes et de l’environnement !

Tu m’as dit que tu étais encore en ESC ? Tu as quel âge ?

J’ai 21 ans, je suis un cycle post-bac international à Kegde, je valide ma 4ème année en école de commerce et je pars sur mon Master l’an prochain en Corée, pour une nouvelle experience atypique !

Wow ! Comment tu comptes gérer Overturn depuis la Corée ? Tu me diras, en terme de foot la bas, il y a une niche…

On va essayer de développer ça la bas, ca va être marrant! Ca va être facile à gérer, j’étais déjà en Angleterre cette année donc je gère ça à distance. Avec internet, je peux facilement m’occuper du développement. Pour la logistique, c’est mon associé graphiste qui gère ça depuis Paris et on se fait des calls la semaine pour préparer les visuels dont on a besoin et tout le reste.. et bien sur je suis sur Paris dès que je peux pour le reste.

Overturn
El Messi de la vega

Nickel alors ! On connait nos lecteurs, ils ont forcément envie d’entendre une petite anecdote sur ta boite (un pépin, un truc improbable…)

Le meilleur pote de Ryan Lewis est venu chercher un t-shirt chez mon associé pour faire un cadeau à Ryan Lewis quand il était en concert à Paris.. Improbable ! 🙂

Haha yes !  Un commentaire sur l’absence de Benzema à L’euro, ou un conseil pour un jeune footeux qui choisirait la voie entrepreneuriale ?

Je pense qu’il ne faut jamais rien lâcher comme dans le foot, toujours y croire, tout donner et recommencer encore et encore !! Je pense qu’il y a un lien fort entre le sport et l’entreprenariat, c’est aussi ça qui me plait, il faut avoir l’esprit de compet’ et beaucoup de motivation!
Pour ce qui est de Karim, on sait tous qu’il n’est pas jugé sur des critères sportifs, mais plus sur des erreurs qu’il a fait et un comportement global. Personnellement, je fais confiance aux dirigeants et au sélectionneur ! Si cette decision a été prise, il y a des raisons et ils sont mieux placés que nous pour décider et comprendre, c’est eux qui ont toutes les cartes en main.

C’est sur ! Merci pour ton temps Tximista !

Merci à toi !

10% de promo sur les T-shirts Overturn

 

The following two tabs change content below.
Hilaire Besse

Hilaire Besse

Co-founder chez Pick & Pow
Co-founder at Pick & Pow - French entrepreneur, crazy about innovation, entrepreneurship, and patatas bravas. Want to talk about your startup? Reach us on: mag@pickandpow.com